dimanche, 17 décembre 2017

Filtres de publication, droit d’auteur et poudre de perlimpinpin

Traduit par Framalang

Le 28 septembre, la Commission européenne a dévoilé une initiative de grande ampleur pour s’attaquer au « contenu illicite en ligne ». Comme c’est souvent le cas lorsque des politiciens veulent avoir l’air de « faire quelque chose » au sujet du terrorisme, il y a beaucoup de mauvaises idées.

Le cœur de cette initiative est un plan pour encourager les plateformes en ligne à renforcer « la prévention, la détection et la suppression proactives des contenus illicites en ligne incitant à la haine, à la violence et au terrorisme ».  De manière insistante, ces idées sont présentées comme des « orientations et des principes ». C’est parce que tout repose sur le libre consentement. Sauf que la Commission a clairement dit que si ce système volontaire n’est pas adopté par des entreprises comme Facebook ou Google, elle promulguera de nouvelles lois pour leur forcer la main. La Commission est pressée de voir les résultats de ces efforts volontaires, et des projets de loi pourraient être mis sur la table dès mai 2018.

Une de ces mauvaises idées imposerait aux plateformes en ligne de travailler conjointement avec des signaleurs de confiance – « des entités spécialisées disposant d’une expertise en matière de contenu illicite ». Ils peuvent bien être experts, mais ils ne sont pas juges, ce qui implique que la Commission voudrait que Facebook et Google mettent des contenus hors ligne sans avoir besoin de se soucier de ce qu’un juge considérerait réellement comme illégal.

Mais la pire idée, et elle apparaît plusieurs fois dans les derniers plans de la Commission, est l’utilisation omniprésente et systématique de filtres de publication. Dans un document de 20 pages détaillant la proposition intitulée « Communication sur la suppression des contenus illicites en ligne – Vers une responsabilité renforcée des plateformes en ligne » l’accent est mis sur « l’utilisation des technologies pour détecter les contenus illicites ». En particulier, l’utilisation et le développement futur de la détection automatique et des technologies de filtrage sont encouragés.

Une des principales raisons pour lesquelles la Commission européenne place tant d’espoirs dans l’automatisation pour résoudre les problèmes de contenus illégaux est qu’elle croit apparemment que « dans le domaine du droit d’auteur, la reconnaissance automatique des contenus s’est avérée être un outil efficace depuis de nombreuses années ». Sauf que cela n’est pas vrai. L’eurodéputée Julia Reda (Parti pirate) a écrit un article de blog instructif qui détaille neuf façons bien distinctes dont les filtres de publication échouent. Ce faisant, ils causent de nombreux dégâts collatéraux, particulièrement en matière de droits fondamentaux.

Une réponse à cette démonstration fracassante de l’échec des filtres de publication est de concéder qu’ils sont imparfaits, mais dire ceci montre simplement que davantage de recherches sont nécessaires pour les améliorer. C’est l’argument classique du cherchez plus fort qui est souvent utilisé pour défendre la création de portes dérobées dans les logiciels de chiffrement. Bien que les experts en sécurité expliquent unanimement et de façon répétée qu’il n’est pas possible de créer une vulnérabilité qui soit utilisable seulement par les autorités et qui ne soit pas vulnérable aux attaques de criminels ou d’acteurs étatiques malveillants, les gouvernements persistent à croire qu’ils savent mieux que les experts, et que les entreprises devraient juste le faire. Et des vulnérabilités sont donc implémentées. Même si les gens qui comprennent le fonctionnement des filtres de publication expliquent patiemment qu’il est impossible de traduire l’extrême complexité du droit d’auteur dans les règles de filtrage pouvant être appliquées automatiquement et correctement, les autorités continuent de prôner ce supposé remède miracle.

Appelons cela le mirage de la « poudre de perlimpinpin numérique » – la croyance que l’on peut traiter tous les problèmes du monde réel avec de la technologie, et qu’ils seront résolus, juste comme ça. La Commission européenne est une grande adepte de cette poudre de perlimpinpin, comme le montre clairement sa demande de mettre en place des filtres de publication dans la directive sur le droit d’auteur et le nouveau cadre destiné à s’attaquer au contenu illégal. L’annonce de la semaine dernière est un signe inquiétant qu’elle est loin de comprendre que les filtres de publication ne sont pas une solution pratique pour la question du droit d’auteur en ligne, et qu’elle s’entête au contraire dans cette direction et l’étend désormais à d’autres domaines.

La Commission européenne est bien au courant que l’Article 15 de la directive sur le commerce électronique interdit explicitement aux États membres d’imposer « une obligation générale de surveiller les informations qu’ils transmettent ou stockent, ou une obligation générale de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites » En mettant en avant la « responsabilité avancée des plateformes en ligne », comme le fait la première page de la communication du 29 septembre, la Commission semble souligner que sa nouvelle approche impose dans les faits une « obligation générale » à ces entreprises de filtrer tous les contenus mis en ligne qui correspondraient à une vaste gamme de « contenu illégal ». On imagine aisément la Cour de justice de l’Union européenne invalider toute tentative d’inscrire cette « responsabilité avancée » dans la loi.

Au-delà du fait qu’ils ne fonctionneront pas et qu’ils sont illégaux du fait de la directive sur le commerce électronique, il y a une autre raison pour laquelle les filtres de publication de l’article 13 devraient être abandonnés : il n’existe aucune preuve de leur nécessité. Tout comme la Commission européenne a joyeusement propagé l’idée fausse selon laquelle le filtrage automatique fonctionne, elle a aussi docilement accepté la rumeur selon laquelle les copies non autorisées d’œuvres soumises au droit d’auteur seraient un désastre pour l’industrie du droit d’auteur et les artistes.

Comme nous l’avons récemment appris par la publication tardive d’un rapport capital qui a coûté à la Commission européenne la somme princière de 369 871€, les faits montrent le contraire. Il est évident que la Commission a essayé d’enterrer sa propre analyse, payée par les citoyens européens, probablement parce que les résultats ne convenaient pas à son projet d’introduire des peines toujours plus fortes aux infractions au droit d’auteur. Comme l’admet le rapport, globalement, « les résultats ne montrent pas de preuves statistiques solides d’une modification des ventes due au non-respect du droit d’auteur en ligne ».

Deux domaines spécifiques ont été touchés par le partage non autorisé : les nouveaux films ont été affectés défavorablement, tandis que pour les jeux, la consommation illégale a mené à plus de ventes légales. C’est un signe de l’approche biaisée de la Commission européenne sur ce sujet : ses économistes ont publié une synthèse à propos des effets négatifs du téléchargement sur les films, mais ont omis de mentionner l’effet positif qu’il avait sur les jeux.

Cette mauvaise foi rend encore plus irritant l’acharnement de la Commission à vouloir trouver une solution technologique illusoire à un problème inexistant. Si elle avait le courage d’admettre la vérité sur la nature non problématique du partage non autorisé d’œuvres soumises au droit d’auteur, elle n’aurait pas à promouvoir des propositions stériles comme les filtres de publication dont on sait qu’ils nuiront immensément au monde en ligne ainsi qu’au Marché unique numérique de l’UE.

Image par Stromcarlson.

Writer (Rebel Code), journalist, blogger. on openness, the commons, copyright, patents and digital rights.

Friday, 20 October 2017

Upload filters, copyright and magic pixie dust

Last week, the European Commission unveiled a major initiative aimed at tackling “illegal content online“. As is so often the case when politicians want to be seen to be “doing something” about terrorism, it’s full of really bad ideas.

At the heart of the initiative is a plan for online platforms to “increase the proactive prevention, detection and removal of illegal content inciting hatred, violence and terrorism online.” Significantly, the ideas are presented as “guidelines and principles”. That’s because they are entirely voluntary. Except that the Commission makes it quite clear that if this totally voluntary system is not implemented by companies like Facebook and Google, it will bring in new laws to make them do it on a not-so-voluntary basis. The Commission is quite eager to see swift results from these voluntary efforts, as legislative proposals could already be on the table by May 2018.

One of the bad ideas is for online platforms to work with what are called “trusted flaggers” – “specialised entities with expert knowledge on what constitutes illegal content”. They may be experts, but they will not be judges, which means that the Commission wants Facebook and Google to take down material without needing to worry about the niceties of whether a real judge would rule that it is actually illegal.

But the worst idea, and one that appears multiple times in the latest plans, is the routine and pervasive use of upload filters. In a 20-page document describing the initiative in detail, entitled “Communication on Tackling Illegal Content Online – Towards an enhanced responsibility of online platforms”, there is great emphasis on “using technology to detect illegal content”. In particular, the use and further development of automatic detection and filtering technologies is “encouraged”.

One of the chief reasons the European Commission places such great hopes in automation to solve the problem of illegal material is because apparently it believes “in the field of copyright, automatic content recognition has proven an effective tool for several years”. Except that isn’t true. The Pirate Party MEP Julia Reda has written a helpful blog post which details nine very different ways upload filters fail. In doing so, they have caused notable collateral damage, especially to fundamental rights.

One response to that parade of failure might be to concede that upload filters are imperfect, but to add that simply shows more research is needed to improve them. This is the standard “nerd harder” argument that is frequently deployed in the context of creating backdoors in encryption programs. Despite the fact that security experts unanimously and repeatedly explain it is not possible to design a weakness that can only be used by the authorities, and that is not vulnerable to attacks by criminals and hostile state actors, governments continue to insist that they know better, and that companies should just do it. And so it is here. Even though people who understand how upload filters operate patiently point out that it is not possible to capture the extreme complexities of copyright law in filtering rules that can be applied automatically and correctly, the authorities continue to press for this supposed panacea.

Call it the “magic pixie dust” delusion – the belief that technology can be sprinkled on hard, real-world problems, and they will be solved, just like that. The European Commission is a great believer in high-tech pixie dust, as its demand for upload filters in both the Copyright Directive and the new framework for tackling illegal content makes clear. Last week’s announcement is a worrying sign that far from beginning to understand that upload filters are not a practical solution in the field of online copyright, it is doubling down on the idea, and now extending it to other domains.

The European Commission is well aware that Article 15 of the E-Commerce Directive explicitly prohibits Member States from imposing “a general obligation on providers … to monitor the information which they transmit or store, [or] a general obligation actively to seek facts or circumstances indicating illegal activity.” By foregrounding the “enhanced responsibility of online platforms”, as the front page of the last week’s Communication does, the Commission seems to be underlining that its new approach does indeed involve a “general obligation” on those companies to filter all uploads for a vast range of “illegal content”. It’s not hard to see the Court of Justice of the European Union striking down any attempts to enshrine this “enhanced responsibility” in law.

Aside from the fact that they won’t work, and that they are illegal under the E-Commerce Directive, there’s another reason why Article 13’s general upload filters should be dropped: there is no evidence they are needed. Just as the European Commission has cheerfully propagated the incorrect view that automatic filtering works, so it has meekly accepted the bogus claim that unauthorised copies of copyright works are taking a terrible toll on the copyright industry and artists.

As we learned recently from the belated publication of a key report that cost the European Commission a princely €369,871, the evidence shows the opposite. It’s striking that the Commission tried to bury its own analysis, paid for by the EU public, presumably because the findings did not square with its agenda to introduce ever-harsher penalties for copyright infringement. As the report admitted, in general “the results do not show robust statistical evidence of displacement of sales by online copyright infringements”.

Two specific areas did show some effect of unauthorised sharing: new films were affected adversely, while for games, illegal consumption actually led to more legal sales. It is a sign of the European Commission’s biased approach in this area that its economists published a short report about the negative effect of downloads on films, but omitted to mention the positive effect they had on games.

That lack of good faith makes the Commission’s stubborn insistence on a non-existent technical solution to a non-existent problem even more frustrating. If it had the courage to admit the truth about the unproblematic nature of unauthorised sharing of copyright materials, it wouldn’t need to come up with unhelpful approaches like upload filters that are certain to cause immense harm to both the online world and to the EU’s Digital Single Market.

Feature image by Stromcarlson.

Writer (Rebel Code), journalist, blogger. on openness, the commons, copyright, patents and digital rights.